En tant que freelance, vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages que les salariés en termes de couverture santé. Il est donc indispensable pour vous de souscrire une mutuelle adaptée à votre statut. Ce faisant, vous bénéficierez d’une couverture optimale en cas de problème de santé qui vous empêcherait de travailler. Comment choisir votre mutuelle si vous êtes freelance ?
Définissez vos besoins en matière de protection santé
Le choix d’une bonne mutuelle pour indépendant repose sur l’évaluation de vos besoins spécifiques en termes de santé. Ce procédé permet de définir vos postes de soins et d’estimer le budget à y consacrer. Ainsi, vous souscrirez une mutuelle comprenant les garanties véritablement nécessaires pour vous, sans avoir à augmenter votre prime pour des options inutiles.
Ensuite, vous devrez analyser les différentes formules disponibles. Grâce à un comparateur de mutuelle santé à découvrir sur ce site, vous aurez une idée des taux et du plafond de remboursement associés à chaque poste de soin. La comparaison doit logiquement tenir compte des besoins que vous avez évalués pour votre mutuelle santé de freelance. Elle permet de choisir le meilleur contrat pour couvrir vos soins et vos consultations médicales.
Idéalement, en plus de votre mutuelle santé, souscrivez un contrat de prévoyance. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure prise en charge dans l’éventualité d’une maladie ou d’une maternité. En cas de décès, la prévoyance prévoit le versement d’un capital à votre famille.
Les risques d’être mal assuré
En tant que freelance, vous devez veiller à être bien assuré sur le plan sanitaire. Autrement, vous ne pourrez prétendre à une prise en charge de qualité en cas de problème de santé. De fait, la protection sociale du freelance est plus limitée que celle du salarié. Si le taux de remboursement des soins courants est le même pour tous, les garanties sont moins étendues pour les freelances.
En cas de chômage, d’arrêt maladie ou d’accident de travail par exemple, vous ne serez pas couvert aussi bien qu’un salarié. Cela s’explique par une cotisation plus faible que celle des salariés, laquelle est réglée par le biais de leur mutuelle d’entreprise. La souscription d’une complémentaire santé pour indépendant s’avère donc indispensable. C’est la meilleure manière pour vous d’être bien couvert en tant que freelance.
Dentaire, lunettes, hospitalisation, avez-vous tout pris en considération ?
Votre contrat de mutuelle santé pour freelance devrait intégrer les garanties essentielles en matière de santé :
- dépassements d’honoraires chez un spécialiste,
- frais dentaires et d’optiques,
- frais d’hospitalisation,
- actes de radiologie,
- médicaments et vaccins, etc.
Pour la plupart, ces postes sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Autant compenser ce manque par votre complémentaire santé. Si vous avez des problèmes de vue, renforcez les garanties au niveau de l’optique. Vous pourrez alors prétendre à un remboursement pour l’achat de lunettes ou de lentilles.
Il faudra faire de même si vous êtes enclin à des problèmes auditifs récurrents. Les soins en ORL et l’achat d’audioprothèses seront alors mieux pris en charge. En cas d’hospitalisation, les dépenses liées au séjour et à la chambre particulière seront aussi réduites grâce à une bonne mutuelle pour freelance.