Selon la réglementation française, tout véhicule terrestre à moteur doit disposer d’une assurance avant sa mise en circulation. Cette disposition inclut aussi bien les voitures ordinaires que les fourgons aménagés. Découvrez ici comment assurer une camionnette modifiée.
Qu’est-ce qu’un fourgon aménagé ?
Le fourgon aménagé est un véhicule utilitaire dont l’intérieur a été modifié pour le rendre habitable. Long d’environ 6 mètres, ce mobil-home offre des espaces de couchage ainsi que d’autres commodités. En outre, notez que seule la partie interne du véhicule subit les modifications. Sa carrosserie quant à elle, est maintenue dans son état initial afin de permettre les déplacements de la voiture.
Quelle assurance pour un fourgon aménagé ?
À l’instar de tout autre véhicule terrestre à moteur, votre fourgon aménagé doit impérativement être assuré. Cependant, la procédure est différente selon que votre mobil-home est homologué ou non.
Les fourgons aménagés, non homologués (CTTE)
Afin d’améliorer le confort de votre fourgon, il est inévitable d’y faire quelques aménagements. Si ces améliorations sont sommaires et amovibles en moins d’une demi-journée, votre véhicule conserve sa carte grise CTTE. Dans ce cas, vous pouvez souscrire à une assurance auto classique. Notez cependant que vos équipements ne seront pas couverts en cas d’accident ou autres sinistres.
Les fourgons aménagés homologués (VASP)
Lorsque les améliorations apportées à votre fourgon sont importantes et définitives, elles changent la nature du véhicule. Dans ce cas, il est impératif de le faire homologuer et d’en changer la carte grise. Une fois cette formalité accomplie, votre voiture passe dans la catégorie des VASP. Vous devrez alors souscrire une assurance de type camping-car. Ce type de protection prend en charge aussi bien le véhicule que les modifications réalisées.
Les questions à poser aux assurances pour bien comparer
Bien que de nombreuses compagnies proposent des assurances destinées aux fourgons aménagés, ces offres présentent quelques spécificités. Il importe donc de vérifier que les contrats proposés répondent bien à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez vous poser certaines questions clés :
- les fourgons VASP sont-ils pris en compte par cette compagnie ?
- est-il nécessaire d’avoir une domiciliation déclarée pour assurer un fourgon aménagé ?
- outre les gros équipements, le petit matériel est-il également couvert en cas de sinistre ?
Loin d’être banales, ces différentes interrogations vous permettront d’identifier le prestataire offrant les meilleures conditions.
Comment trouver une assurance van pas chère ?
Trouver une assurance pas chère pour sa camionnette est assez complexe. En effet, les tarifs sont librement fixés par les assureurs et les options varient d’une compagnie à l’autre.
Assurance pas chère pour les grands voyageurs
Si vous bourlinguez en dehors de la France depuis plus de 3 ou 6 mois, vous êtes alors considéré comme grand voyageur. Dans ce cas, trouver une assurance pour votre fourgon va s’avérer compliqué. En effet, les compagnies sont rarement prêtes à couvrir de tels clients. Cela s’explique notamment par le taux élevé de risque pouvant occasionner un sinistre. Toutefois, cette situation permet de faire le tri entre les compagnies d’assurances.
Assurance pas chère pour les petits voyageurs
Si vous n’utilisez votre fourgon qu’en week-end ou sur de courts séjours, trouver une assurance pas chère sera assez simple. Toutefois, certains éléments sont pris en compte par les prestataires. Vous devrez par exemple signaler si votre véhicule est homologué ou non. Il faudra également notifier si vous vivez dans votre van ou si vous disposez d’une résidence principale.