Modèles de l'Etat-providence

 

Construction progressive des instruments de solidarité à partir de fin 19ème en Allemagne : système d'assistance médicale gratuite lancé par Bismarck en 1883 (début du totalitarisme germanique). Bismarckien (fin du 19ème s) : système purement assuranciel où l'on cotise proportionnellement aux salaires.

Le modèle bismarkien

Le modèle bismarkien (All, PB, belgique) : création de la sécurité sociale pour limiter les ardeurs revendicatives de la classe ouvrière. Il est financé par les cotisations. Les assurances sociales existaient depuis les années 1880 en Allemagne et depuis le début du siècle en Angleterre.

Le modèle beveridgien

Le modèle beveridgien (GB, Danemark) : solidarité nationale, financé par l'impôt. Beveridgien : redistribution à la fois horizontale et verticale (Danemark, Suède, Norvège).

La France est entre les deux modèles, mais les prélèvements de la sécurité sociale pèsent de plus en plus sur les ménages et de moins en moins sur les entreprises. Eventuellement un 3ème modèle, le modèle résiduel (Etats-Unis) où on considère que c'est avant tout le marché qui doit fournir les ressources. L'Etat n'intervient qu'en dernier ressort.

CompagniesdAssurance.com - Tous droits réservés